jeudi 7 décembre 2023

Voir et Donner à voir pour mettre la bienveillance en musique

Voir et Donner à voir pour mettre la bienveillance en musique


J'ai démarré sur mon blog lesverbesdubonheur.fr et sur le présent site internet autourdelabienveillance.fr une série d'articles croisés autour de l'idée de deux dynamiques indissociables de la bienveillance : Voir et Donner à voir. "Donner à voir" est aussi intitulé selon les articles "(se) rendre visible et accessible".

Tous les articles de cette série visent à promouvoir l'idée qu'individuellement et collectivement nous avons tout à gagner pour vivre dans la bienveillance à associer deux dynamiques qu'il me semble important de relier :

  • Voir : individuellement, pour s'intéresser à autrui, à sa situation, à ses émotions, à ses aspirations et à ses besoins. Collectivement pour s'intéresser (sur les mêmes dimensions) aux membres du collectifs et aux autres collectifs, communautés, écosystèmes, et notamment ceux d'appartenance et ceux avec lesquels on coopère. C'est le "veillance" de "Bienveillance". Une "veillance" qui permet ensuite d'activer un deuxième volet : l'action (le "Bien" de "Bienveillance").
  • Donner à voir : pour être pris en compte et traité de manière bienveillante, pour être considéré de manière bienveillante au sein d'une coopération, d'un collectif, il est important de rendre visible ce qui peut être masqué, dans l'ombre sur les situations, les émotions, les aspirations et les besoins. Et aussi on peut donner à voir ce en quoi on pourrait aider, et plus largement, en quoi on peut apporter une contribution du fait de ses capacités, compétences, ressources, ...
Liste des articles dans leur ordre de publication: 
  1.  Voir et (se) rendre visible et accessible : une double dynamique de Bienveillance et d'Attention Réciproque, publié sur lesverbesdubonheur.fr. La bienveillance pour une situation donnée repose sur la bonne dynamique de "(Se) Rendre visible et accessible" d'une personne aidée et de "Voir" de la personne aidante. L'Attention Réciproque et l'idée de Société et de Territoires de la Bienveillance reposent sur la double dynamique "Voir" et "(Se) rendre visible et accessible" par toutes les parties prenantes, chacun ne restant pas le cas échéant sur une seule des deux dynamiques, voire aucune des deux.
  2. Bienveillance : chacun a une main pour donner et une main pour demander et recevoir , publié sur lesverbesdubonheur.fr, invite chacune et chacun à être des ambidextre de la bienveillance, à savoir bien utiliser ses deux mains, sans en favoriser une. Une main pour donner, pour prêter attention, pour l'altruisme et une main pour demander et recevoir les actes bienveillants d'autrui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Problème DE bienveillance et AVEC la bienveillance

  Voici un bref constat en deux points sur ce qui ne va pas selon moi avec la bienveillance actuellement dans notre société. Avant d'en ...

Articles les plus consultés