Causes des tensions

 


Tensions et échelle de la bienveillance

Les tensions peuvent être causées par des paroles et des actes malveillants. Mais, il faut porter attention au fait que l'absence de bienveillance, sans malveillance, peut aussi être source de tensions. Je me réfère à un autre élément de modélisation : une échelle de la bienveillance, avec 3 segments :




Un exemple classique type de tension par absence de bienveillance est celle due au manque de reconnaissance. Plus largement, l'absence de feedback est génératrice de beaucoup de frustrations dans nos écosystèmes dans lesquels la conjonction de la course au temps, du diktat de l'urgence et de l'infobésité fait qu'on ne se donne plus de temps pour se poser, apprécier, valoriser, émettre des avis constructifs, ... et ne serait-ce que pour répondre à des sollicitations (notamment par courrier électronique). 

Non seulement l'absence de bienveillance est à l'origine de tension, mais la récurrence de l'absence de bienveillance, notamment si les tensions ne sont pas régulées, tend à aggraver les tensions, les ambiances, l'efficacité, la défiance, le désengagement, ...

Les relations se délitent non seulement par la malveillance mais aussi par l'absence de bienveillance. Et dans ce sens, le silence n'est pas d'or : il crée des tensions qui si elles-mêmes ne sont pas exprimées ou ne reçoivent pas d'écho, plonge la relation dans le silence par les deux bouts, tue la relation et peut finir par tuer le sujet de la relation.

Tensions liées à la dissonance et à la comparaison

La dissonance crée inévitablement des tensions. La nature des dissonances est hautement variable. J'en expose quelques-unes ici de manière non exhaustive.

En voici trois premières que je mets en évidence à partir de la modélisation en 4 quadrants de Ken Wilber, évoquée dans le livre Reinventing organizations de Frédéric Laloux. Il s'agit d'une modélisation où l'organisation est vue d'une part d'un point de vue intérieur et extérieur, et d'autre part, d'un point de vue individuel et collectif, ce qui donne une matrice avec deux lignes et deux colonnes.

Une première situation de dissonance apparaît quand les valeurs d'un individu ne concordent pas avec celle de l'entreprise, quand la raison d'être individuelle ne résonne pas avec la raison d'être collective.



La deuxième situation met en scène une personne qui ne respecte pas les consignes de travail pour des raisons éthiques. 


Si la personne se sent obligée de mettre son éthique au placard pour respecter les consignes, il s'agit d'une 3ème situation inverse à la précédente. 


La 2ème pouvant basculer vers la 3ème si la hiérarchie met la pression pour faire céder l'individu. La 3ème pouvant basculer vers la 2ème, si selon le principe de la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la personne se met dans la désobéissance suite à un ras-le-bol de passer au-dessus de ses valeurs.

On connaît aussi les classiques dissonances entre l'intention et l'action, entre les paroles et les actes.

J'ai évoqué une série de dissonances à travers quelques verbes dans le diaporama commenté Les enjeux du bonheur en verbes. De la dissonance quand on s'écarte de principe d'identité, de réalité, de transparence : je suis ce que je suis, je ne suis pas ce que je ne suis pas, j'ai ce que j'ai, je n'ai pas ce que je n'ai pas, je fais ce que je fais, je ne fais pas ce que je ne fais pas, ... au passé, au présent. Il y a aussi la dissonance chez les autres qui crée de la tension pour soi comme je l'évoque aussi dans ce diaporama (ex : "Mais pourquoi dit-il qu'il a fait ça alors que ça n'est pas le cas ? Ca m'énerve !".

Le rapport aux autres engendrant quantité de tensions dès lors que l'on se met à comparer, en particulier par rapport aux individus, collectifs, communautés qui ont plus que nous (ou du moins, qui ont ce qu'on n'a pas). Une comparaison qui peut être biaisée. J'y ai consacré ma chronique Gare à la comparaison biaisée ! Chronique sur la Bienveillance - Episode 21.

La comparaison se faisant souvent de manière quantitative, il y a une autre habitude qu'il s'agit de questionner et de remettre en cause le côté systématique et pesant : la comptabilisation et le culte du quantitatif, du chiffre, de l'évaluation, du contrôle de gestion ... Sujet que j'ai notamment abordé dans l'article 2020 sous la pression des chiffres. En 2021, défrichons un monde qui se libère des chiffres.

Dissonance, comparaison et comptabilisation pouvant être bien entendu au niveau de l'individu, mais aussi au niveau collectif. Par exemple, la compétition entre collectifs, reposant sur la comparaison, est cause de tensions, vécues collectivement et aussi individuellement, souvent selon un principe bien connu : la tension est transmissible hiérarchiquement.


Types de tension et les 4 dimensions de Bienveillance

Ma modélisation de la Bienveillance en 4 dimensions met en évidence des enjeux de filtrage, aussi bien au niveau individuel et collectif. Il s'agit de l'image de soi (individu ou collectif) auprès 
  • d'autrui (dimension "Toi et Moi"), 
  • des écosystèmes d'appartenance (dimension "Moi dans des Nous")
  • et de ses propres membres (dimension "Vous en Moi")



Toute déconnexion entre ce qu'on est réellement et ce qu'on affiche de soi est susceptible de provoquer par dissonance (cf section précédente) des tensions en soi et dans les interactions.

Cette modélisation permet de mettre en exergue plusieurs types de tension comme le montre le schéma ci-dessous :



Les 3 tensions au niveau individuel sont donc :
  • relativement à l'implication de l'individu dans un "Nous" (travail, famille, association, ...) : un équilibre à trouver entre les besoins et intérêts du collectif et ses propres besoins et intérêts ;
  • relativement à son hygiène de vie : un équilibre à trouver entre prendre soin de soi en terme de santé et se faire plaisir (par exemple concernant la façon de s'alimenter) ;
  • relativement aux interactions de l'individu : un équilibre à trouver entre les besoins et intérêts d'autrui et ses propres besoins et intérêts ; dont un besoin de liberté qui se traduit par le proverbe bien connu : "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", chacun ayant sa propre conception de la liberté.
Et puis deux types de tension liés au niveau de réciprocité :
  • l'individu contribue beaucoup à un écosystème qui ne prend pas soin de lui ;
  • l'individu est bienveillant envers une autre personne qui ne le lui rend pas d'une façon ou d'une autre : ne lui manifeste aucune gratitude, ne manifeste aucun contentement, n'est jamais satisfaite, ne lui demande jamais si ça va, ne fait que parler sans jamais écouter, dit du mal dans son dos, ...

On peut aussi s'intéresser aux tensions vécues par le collectif autour de ces mêmes 4 dimensions et par rapport à un déficit de bienveillance (malveillance ou absence de bienveillance) :




Un modèle en 4 dimensions qui renvoie à plusieurs niveaux de responsabilité quant à la bonne prise en compte et la gestion des tensions :



Les méconnaissances

En 2017, j'ai élaboré une modélisation autour de l'idée d'Attention Réciproque publiée sur laqvt.fr.

Le point de départ de ce travail a été la prise de conscience d'un déficit de reconnaissance dans le monde du travail lié à des méconnaissances, et notamment sur la réalité du travail, sur les perceptions de l'individu au travail, sur ses aspirations, attentes, besoins.



Ce constat est le même dans toutes les sphères de vie : beaucoup de nos concitoyens se plaignent d'un manque de reconnaissance dans leurs différentes sphères de vie. Ce déficit de reconnaissance est dû à un déficit d'attention. Et quand l'attention est insuffisante, inévitablement le regard qui est porté sur nous et que l'on porte nous-mêmes sur autrui est faussé sur les 3 dimensions de l'attention réciproque :

  • la situation réellement vécue, et pas seulement un vision parcellaire ;
  • ce qui est vraiment ressenti, et pas seulement les émotions visibles ;
  • les aspirations, attentes et besoins, et pas seulement ce qui est exprimé.
Ces méconnaissances créent donc des tensions, d'autant plus quand elles amènent à porter des jugements lapidaires, voire totalement injuste et font recevoir des feedbacks négatifs alors que des feedbacks positifs seraient mérités. 

Ma conviction était déjà que la réduction des méconnaissances par l'Attention Réciproque sont un enjeu central de la Qualité de Vie au Travail. Elle est toute aussi forte en élargissant aux autres sphères de vie, et par rapport au bien-être et à la bienveillance dans notre société.

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