J'annonce en premier lieu que selon moi cheminer vers plus de Bienveillance pour faire Société et Territoires de la Bienveillance est assez ambivalent :
- Il y a un côté exigeant ; il faut incontestablement savoir faire des efforts pour surmonter la facilité qui bien souvent est synonyme de malveillance ou d'absence de bienveillance. C'est exigeant aussi parce qu'il y a un travail d'ouverture spatio-temporelle pour élargir son attention à plus éloigné géographiquement et aux conséquences de nos actes à moyen et long terme. Exigeant aussi que de savoir s'opposer à la maltraitance causée au vivant, humain et autre qu'humain par autrui ou autre écosystème humain.
- ET il y a un côté profondément satisfaisant, stimulant, enthousiasmant, joyeux à la fois à la vue des progrès et aussi de constater que nos relations s'apaisent, qu'il y a moins de tensions et conflits, que la vie et les actions sont plus fluides. Avec un printemps d'émotions plus agréables les unes que les autres, pour autant qu'on se donne le temps de les ressentir : appréciation, gratitude, espoir, inspiration, émerveillement, ... qui contribuent à la joie de vivre.
Temps et joie
Il y a une double condition sine qua non au cheminement vers plus de bienveillance : se donner du temps et y mettre de la joie (vs le voir comme une obligation, une corvée, ...).
J'ai pu le constater dans toutes les sphères de vie. Sans la conjonction de ces deux conditions, la bienveillance n'a aucune chance de véritablement progresser dans les territoires de bienveillance que l'on veut investir, et particulièrement la condition du temps.
Pourquoi ? Parce que cela nécessite de se donner le temps individuellement et collectivement de se poser, de s'observer, d'interagir, de faire fonctionner l'intelligence collective, d'expérimenter, de tâtonner. Le temps pour apprécier, ressentir de la gratitude, exprimer la gratitude. Le temps pour prendre des décisions qui sont respectueuses de toutes les parties prenantes et qui considèrent les effets court, moyen et long terme.
J'ai écrit précédemment qu'il y a un côté profondément satisfaisant qui renforce la joie que l'on y met. J'ai aussi pu constater que la pratique de la bienveillance redonne des marges de manœuvre et nous libère de la pression du temps pour plusieurs raisons, et notamment parce qu'elle nous permet de nous recentrer sur ce qui compte vraiment tout en prenant soin de nous-mêmes. D'où le schéma suivant qui est détaillé dans la page Donnons-nous du temps et de la joie pour la bienveillance.
La spirale positive de la bienveillance
Le cheminement de la bienveillance passe par des actes de bienveillance qui sont reconnus en tant que tel, apprécié, générateur d'une émotion de gratitude et qui donnent lien à une expression de cette gratitude. Autant d'étapes qui permettent de créer/renforcer une relation, de jouer la réciprocité et de produire des effets de contagion, possiblement dans plusieurs directions.
Une spirale positive qui s'appréhende pour une interaction, une relation installée et aussi pour un collectif. Le schéma ci-dessous présente la spirale pour une interaction. La page La spirale positive de la bienveillance décrit ce type de cheminement plus en détail.
Opérations de la Bienveillance
Pour prendre le chemin de plus de Bienveillance, il s'agit de savoir d'abord où l'on se trouve pour envisager dans potentiellement de multiples gestes du quotidien comment changer des habitudes et maintenir celles qui nous semblent aller dans le bon sens.
Pour cela, je vous propose de considérer des opérations de la Bienveillance.
Je commence par un petit exercice intellectuel qui, s'il est fondé sur du sens, reste néanmoins à la surface des choses :
Et justement, pour aller plus au fond des choses, voici deux schémas qui exposent dans quelles typologies de changement on peut s'investir pour plus de bienveillance (schéma qui peut se décliner pour d'autres enjeux que celui de la Bienveillance).
Le premier est relatif aux objectifs que l'on peut se fixer :
Le deuxième raisonne en terme d'énergie et de temps pour le changement :
Ces opérations de cheminement visent à travailler sur les 3 grandes dynamiques évoquées à travers l'échelle de la Bienveillance en 3 segments :
Il s'agit donc :
- de maintenir le bien qu'on fait, éventuellement l'amplifier et explorer d'autres situations et sphères de vie (Faire plus ou Faire ce qu'on ne faisait pas) ;
- de réduire et si possible supprimer le mal qu'on fait ou de le substituer par une autre façon bienveillante de faire les choses (Ne pas faire et Faire autrement) ;
- de réagir à la maltraitance à autrui sans violence (Faire sans violence ce qu'on ne faisait pas, ou Faire sans violence ce que l'on faisait avec violence)
Marches de la Bienveillance
Les marches de la Bienveillance est un outil que je propose pour comprendre la psychologie d'un cheminement et les étapes qui jalonnent un processus de changement :
J'ai dédié une page à cette modélisation et je vous y renvoie pour plus d'explications : Des marches de la Bienveillance
Principe de progrès
Un enjeu important de la qualité de vie, du bien-être psychique (du bonheur pour celles et ceux qui ne trouvent pas le mot urticant) est de se sentir progresser, et notamment dans le cheminement vers plus de bienveillance. Et pour progresser et aider à progresser autrui, deux grands types de soutiens peuvent être investis :
Il y a :
- des actes délibérés pour faciliter l'action ;
- un soutien moral, des encouragements qui peuvent être apportés.
Des facteurs "catalyseurs" et "nourriciers" relevant de la Bienveillance qui aident au cheminement vers plus de Bienveillance. Et cela pour comprendre que le cheminement appelle bien entendu à notre responsabilité individuelle, mais aussi interpersonnelle et collective, et que l'on cheminera d'autant mieux qu'on ne le fait pas seul.
J'ai dédié une page à cette modélisation et je vous y renvoie pour plus d'explications : Bienveillance et progrès
Utilisation de mes éléments de modélisation de la Bienveillance
Je liste ci-dessous les éléments de modélisation présentés dans l'onglet "Autour de la Bienveillance" et qui peuvent contribuer à faciliter le cheminement vers plus de bienveillance :
- La double condition sine qua non de la joie et du temps
- La Bienveillance en deux mots : "Veillance" et "Bien"
- L'échelle de la Bienveillance en 3 segments Malveillance / Absence de bienveillance / Bienveillance
- 4 dimensions indissociables et réplicables de la Bienveillance
- Coopération (stratégie "Coopérenne") et gestion des tensions
- 6 verbes au long d'un processus
Ces différents éléments de modélisation peuvent être utilisés isolément ou combinés dans deux usages possibles :
- procurer une grille de lecture pour faciliter un diagnostic, là où l'on se situe au début du cheminement et tout au long du cheminement pour voir le chemin parcouru ;
- aider à la prise de décision dans telle ou telle décision où l'on veut mettre plus de bienveillance que précédemment. C'est notamment le cas pour les 4 dimensions de la Bienveillance quand on veut étendre son champs de bienveillance à des parties prenantes plus éloignées, plus indirectes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire