Le Cocon [de la bienveillance]

 

Cocon de la bienveillance

Dernière mise à jour : 26/03/2025, édition 1.3 du Cocon

Cette page est dédiée à un outil pratique favorisant le cheminement vers plus de bienveillance. Je l'ai conçu dans un premier temps pour faciliter le développement de la bienveillance lors de réunions, de rencontres entre plusieurs personnes, dans un même lieu physique ou à distance. Il s'agit du "Cocon" ou "Cocon de la bienveillance".

Ceci est la première édition de cette page qui se veut pour l'instant succincte au vu de la jeunesse de cet outil dont je viens proposer les premières moutures depuis quelques jours. Pour éviter que cette page soit trop volumineuse, je renverrai sur des articles de ce même site qui présenteront tel ou tel aspect.

Cet outil est disponible en version pdf et en version source powerpoint. Licence Creative Commons BY-SA

Pourquoi avoir créé cet outil ?

Deux raisons principales m'ont poussé à m'intéresser à la bienveillance depuis 2011 dans le monde du travail en tant que spécialiste de la Qualité de Vie au Travail, puis plus profondément depuis 2019 avec l'idée d'une Société et des Territoires de la Bienveillance : le peu de consistance du mot et de l'enjeu de bienveillance dans le monde du travail, et particulièrement l'usage du mot dans deux outils de cadrage : 

  • dans les valeurs, raison d'être, chartre des organisations, où bien souvent il s'agit d'un affichage qui ne se traduit pas dans les pratiques, relativement en externe et très peu en interne ;
  • dans les réunions où l'on fixe en préambule un cadre de sécurité ou cadre de confiance ou tout autre terme approchant. Cadre dans lequel le mot "bienveillance" est presque systématiquement utilisé. Bien souvent, j'ai pu constater que l'on en ne définit pas les contours, les enjeux, les pratiques concrètes, et que la bienveillance ne s'avère pas vraiment au rendez-vous voire avec avec des accrocs plus ou moins importants par rapport à la conception que j'en ai.
Cet outil vise à répondre en première intention au 2ème point, à savoir : la culture de la bienveillance dans le cadre d'une réunion.

Pourquoi l'idée de cocon ?

Le mot "cocon" a une première caractéristique : il est visuel. Il visualise plusieurs aspects qui m'ont semblé pertinents : 
  • Un lieu et une atmosphère où l’on est protégé des turbulences extérieures, non seulement on s'y sent en sécurité, mais aussi on s'y sent bien, respecté, écouté, choyé, stimulé, valorisé, ...  
  • Un lieu et une temporalité de métamorphose. Dans sa promotion de l'idée d'hybridation dans notre société, Gabrielle Halpern, philosophe contemporaine, évoque un enjeu important dans les interactions, dans les rencontres entre humains : s'ouvrir à des rencontres de métamorphose mutuelle. Le mot "métamorphose" au sens littéral représentant une transformation totale d'un être vivant qui à l'issue de la métamorphose a changé de nature, de constituants et n'est pas reconnaissable, je préfère utilisé une terminologie moins radicale (et moins ambitieuse ?) : une rencontre transformatrice mutuelle 
  • Le cocon se tisse, et donc le mieux est de pouvoir le coconstruire. A défaut, celui proposé ici mérite a minima de faire l’objet d’un accord, éventuellement après adaptation

Un visuel comme guide adaptable

J'ai conçu un visuel type rédigé à la première personne du singulier pour lister un certain nombre de points qui me semblent déterminants pour cheminer vers plus de bienveillance.

Il comporte plusieurs parties :

  • Les caractéristiques du cocon : bienveillant, appréciatif, soutenant, stimulant et transformateur
  • Un spectre des enjeux de bienveillance pendant la réunion : ne pas faire du mal, puis faire du bien, jusqu'à la capacité à être actif pour faire face aux accrocs de bienveillance.
  • Les cibles de la bienveillance : soi-même, chaque autre participant, le collectif, les absents et les écosystèmes d'appartenance, avec un schéma à base des flèches pour symboliser la conjonction de ces objets et sujets d'attention.
  • 6 pavés à la première personne du singulier : le respect, la présence, l'écoute, l'expression, la co-responsabilité et la valorisation
  • Une invitation à se fabriquer ensemble de bons souvenirs (cf article "Fabriquons-nous de bons souvenirs !") que je lance très régulièrement dans les réunions que j'anime.

Cocon de la bienveillance - visuel

Précision importante : Ce visuel n'est pas LE visuel qui serait/devrait être utilisé comme support pour toute réunion ou toute personne qui déciderait de se saisir de cette idée de cocon de bienveillance pour une réunion. Chaque personne qui préparait une réunion, chaque ensemble de personnes dans une réunion peut y trouver une source d'inspiration et adapter ou repartir à partir de zéro, à la fois sur le fond ou sur la forme. Le visuel est mis à disposition au format powerpoint pour être adapté le cas échéant.



Quels enjeux pour le cocon de la bienveillance ?

Voici l'image d'un texte explicatif associé au visuel qui évoque un certain nombre d'enjeux.

Cocon de la bienveillance - Explications



Je consacre un premier article spécifique au sujet de ces enjeux : Les enjeux pour le cocon de la bienveillance - Partie 1.

Accordons-nous bien pour désamorcer les réactions urticantes !

Etant bien conscient que le mot "bienveillance" peut susciter des réactions urticantes que j'ai pu constater par mon expérience et aussi à travers ce que j'ai pu lire aussi des quelques articles, j'ai trouvé important de me donner les moyens d'essayer de les désamorcer le plus en amont possible.

C'est la raison pour laquelle, je joins en annexe au visuel une page pour donner quelques arguments pour réhabiliter la bienveillance et aussi pour essayer de lever d'autres questionnements voire inquiétudes qui pourraient surgir à l'énoncé de éléments guidant du cocon.

Cocon de la bienveillance - accordons-nous


Le cocon : de quoi tirer des fils

Comme exprimé dans la partie de présentation du visuel, le cocon ne se veut pas comme un outil, un document figé, une infographie avec les X choses à faire, à suivre, ...

Voici quelques façons possible de le saisir qui me sont venues en tête, sachant que cela n'a rien d'exhaustif. Je les exprime à la première personne du singulier de la lectrice ou du lecteur de cette page :
  • "Le mot "cocon", ça peut être une façon de visualiser ce que je propose déjà pour le cadre de sécurité (ou de confiance). Je vais essayer d'utiliser le mot la prochaine fois et voir si ça parle"
  • "La fabrique à bons souvenirs, ... pas mal !"
  • "Je comprends l'enjeu de la bienveillance. Il y a des idées qui peuvent nous être utiles, des fils à tirer. Concernant le mot "cocon", ça me fait penser à "cocooning" et ça ne me parle pas."
  •  "Je suis plutôt en phase avec le fond et la forme. Je vais envoyer ça aux participants, et je les ferai réagir en début de réunion".
  • "La bienveillance en réunion, vu sous cet angle là, ça me semble pertinent de s'y intéresser".
J'entends bien que la typologie de la réunion, le nombre de participants, le lieu, la durée, l'éventuelle récurrence, l'éventuel historique entre les participants, leurs traits de personnalité, leur culture de la coopération, de la bienveillance, de la confiance, de la non-violence, ... font que le cocon mérite d'être saisi de manière très diverse et dans une logique de cheminement et d'expérimentation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article épinglé

Problème DE bienveillance et AVEC la bienveillance

  Voici un bref constat en deux points sur ce qui ne va pas selon moi avec la bienveillance actuellement dans notre société. Avant d'en ...

Articles les plus consultés