C'est l'Edition N°5 de ce texte, stabilisée depuis le 16 février 2022.
Le 15 décembre 2024, j'ai mis en forme cette vision sous la forme d'une définition à tiroirs sous forme d'image interactive que je donne d'abord ci-dessous :
Voici ma vision de la Bienveillance dans le cadre d’une Société et de Territoires de la Bienveillance :
La bienveillance est un cheminement exigeant et responsabilisant pour nous individus, collectifs et communautés à toutes les strates de la société jusqu'à l'échelle planétaire.
Une bienveillance qui porte attention et soin tout à la fois à nous-même dans notre singularité, à tous nos écosystèmes d'appartenance, et à autrui qu'il soit humain ou autre qu'humain. En cela, elle répond aux principaux enjeux et défis de notre société d’aujourd’hui et de demain.
Une réponse aux déséquilibres et aux destructions causés par les actes malveillants et par l'absence d'actes bienveillants.
Une bienveillance qui nous guide dans nos façons d'observer, de penser, de ressentir, de nous exprimer, de prendre des décisions, de conduire nos actions et de réagir face aux tensions et aux difficultés. Des actions pour tantôt faire du bien, éviter de faire du mal, ou signaler, faire face et réparer le mal.
Un cheminement qui transcende notre humanité et nous (re)connecte étroitement à nos aspirations les plus profondes, à nos émotions, à tout ce qui nous est cher et à nos capacités de confiance, de curiosité, d'appréciation, d'inspiration, d'émerveillement et de gratitude. Une (re)connexion à notre nature et à la nature dont nous faisons partie intégrante. Un cheminement basé sur la relation.
Un cheminement singulier qui fait appel à une culture individuelle et collective de l'intériorité, de l'acceptation et valorisation de la différence, de l'humilité et d'une coopération ouverte dans une approche gagnant-gagnant. Singulier aussi à chaque instant, faisant de la rencontre entre un individu ou un collectif donné et une situation donnée, une opportunité de construire et cultiver une relation pérenne qui pourrait être bonne pour lui et pour les parties prenantes à recenser.
Donnons-nous du temps et de la joie POUR une telle bienveillance.
Redonnons-nous du temps et de la joie PAR une telle bienveillance.
Le même texte, au format jpg et au format pdf
L'image interactive suivante permet d'accéder à une petite analyse de texte de chaque paragraphe. Les différents textes associés à cette image interactive sont compilés dans ce document pdf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire