Ne soyons pas tendu·es à l'évocation du mot "tension" !
Tel est l'enjeu majeur que je vois sur le sujet des tensions et de leur régulation.
En faisant la distinction entre les types de tension, on commence à voir l'utilité de poser des espaces d'expression et des processus différents de régulation pour les tensions liées à l'opérationnel et pour les tensions qui relèvent d'un sentiment plus global. L'enjeu pouvant être posé globalement pour ce type de tension comme la réduction des écarts. En cela, elle a un cousinage avec la définition de la Qualité de Vie au Travail de Dupuis et Martel que l'on peut facilement décliner pour la qualité de vie, au-delà de la sphère professionnelle.
Avec cette définition, on va bien au-delà de ce que beaucoup de personnes entendent, à savoir la tension interpersonnelle, le conflit.
Il est important de ne pas assimiler "tension" et "conflit". On peut considérer le conflit comme la résultante d'une ou plusieurs tensions qui n'ont pas été régulées et qui créent une situation d'opposition (individu/individu, individu/collectif, collectif/collectif, voire intra-personnelle). Je retiens pour le conflit la définition de Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès dans leur ouvrage Géographie des conflits : "Situation relationnelle structurée autour d’un antagonisme".
Donc, en soi, le mot "tension" mérite de ne pas être chargé négativement pour espérer faire l'objet d'une modélisation basée sur la bienveillance. Même si une tension peut être chargée d'émotions négatives par la personne qui la ressent, il s'agit qu'elle puisse être vécue de manière proportionnée, et exprimée de manière bienveillante, par exemple en se reposant sur la Communication Non Violente (CNV).
La tension, telle que je l'ai modélisée s'entend pour un individu ou pour un collectif. Un des enjeux étant bien souvent d'identifier le cas échéant si une tension individuelle n'exprime pas en réalité une tension collective partagée par d'autres individus.
Retour à la page Prévention et gestion des tensions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire